Oenologie Bordeaux : Suivez un cours pour vous former à l’étude du vin et découvrez de nouvelles sensations

Sommaire:

Si vous avez envie de faire le choix de vous améliorer dans votre maîtrise du vin, alors vous vous doutez qu’en matière d’oenologie bordeaux est la ville la plus en vue.

Donc si vous avez la chance d’y vivre ou d’être dans le coin, alors vous allez avoir la possibilité de vous inscrire à de passionnants cours d’oenologie. On vous en dit un peu plus sur les cours ultra-pédagogiques et bien construits qui vous sont proposés par Oenanim.

Apprenez-en plus sur le vin

Plutôt que de vous pinter à la piquette, pourquoi ne pas affiner vos goûts en matière de vin ?

Pour cela, c’est très simple, vous pouvez suivre des cours en oenologie. Des petites sessions amusantes où vous allez découvrir avec un expert le vocabulaire mais aussi les différentes choses que vous devez observer pour bien analyser et évaluer un vin.

Si on aime autant Oenanim c’est qu’ils proposent des formations en e-learning. Cela veut dire que même à distance vous pouvez vous former pour devenir un spécialiste du vin. À vous une association mets et vins qui va être réussie, faites nous confiance.

 

 

Vigneron

Le poste le plus connu dans le secteur du vin est celui de vigneron. En France, il est considéré comme un artisan agricole qualifié. Parce qu’il est un travailleur plus minutieux, il se distingue du vigneron. Contrairement au viticulteur, qui n’est présent qu’au début de la production, le vigneron participe à toutes les étapes de l’activité viticole. Généralement, il est responsable d’un vignoble.

 

 

Les missions

Les quatre étapes de la vinification correspondent aux quatre étapes du métier de vigneron :

Il commence la tâche à accomplir. Il est chargé d’établir les vignes, de les planter et d’aider à leur croissance. Il peut participer lui-même et est chargé de la récolte du raisin.

Le processus de transformation du raisin en vin est supervisé par le vigneron, qui choisit également de presser, de fermenter, de chaptaliser ou de vinifier le fruit.

Il est en charge du soutirage, ou de la mise en bouteille.

Par la vente directe ou indirecte aux clients, il contribue à l’écoulement de ses bouteilles.

 

 

 

L’aptitude

Le vigneron doit avoir des talents variés afin d’être quelque peu polyvalent. Pour gérer son entreprise et vendre ses marchandises, il doit être professionnel et posséder un solide sens des affaires en plus de ses connaissances approfondies en matière de vin.

L’endurance physique est requise car, comme de nombreuses professions agricoles, la viticulture est un travail extérieur et matinal. Les heures de travail sont illimitées.

Il faut savoir s’adapter car le vigneron ne suit pas d’horaire. Par exemple, il peut avoir un horaire facile en hiver ou être surchargé à d’autres moments de l’année.

 

Formation

Vous pouvez vous former à ce poste avec différents diplômes agricoles, allant du baccalauréat au baccalauréat +5. Toutes ces formations mêlent un aspect technique et un aspect professionnel : le CAP agricole Métiers de l’agriculture production végétale, le BPA travaux de la vigne et du vin, le bac pro CGEVV (conduite et gestion de l’entreprise vitivinicole). Le master en viticulture et œnologie, le BTS viticulture et œnologie, la licence professionnelle vigne et vin sont des approfondissements des diplômes précédents. Au fur et à mesure de votre formation, vous aurez plus de talents et serez plus apte à occuper des postes à responsabilité.

 

Expert en vin

L’œnologue est un expert puisque l’œnologie est la science du vin. Il partagera sa science pour aider les gens à comprendre sa discipline, tout comme un sociologue ou un économiste.

Les missions

Il possède une grande expertise scientifique et technique, comme beaucoup de professionnels. Il joue donc le rôle de conseiller auprès des vignerons, des acheteurs et des vendeurs afin de se porter garant de la qualité du vin. En dégustant et en évaluant le produit fini, il peut participer au processus de production.

C’est un acteur polyvalent qui peut se produire dans des entreprises, des vignobles, des laboratoires et des centres de recherche. Il est amené à voyager pour son travail et peut travailler à l’étranger en raison de l’importance du marché international du vin.

L’aptitude

Connaissances : Il ou elle doit être capable de répondre à des questions sur la saveur et la composition chimique du vin.

Posséder un palais raffiné et un odorat aiguisé : cette personne doit être capable d’identifier le vin et de le décrire en utilisant à la fois le goût et l’odeur.

Travailler en équipe : Pendant la production, il collabore avec différents acteurs de la filière vitivinicole, notamment le vigneron et le caviste.

 

 

Formation

L’obtention du diplôme national d’œnologue est obligatoire pour être considéré comme un œnologue (DNO). Ce diplôme, d’une durée de deux ans, a la même valeur académique qu’un master (bac+5). La licence d’agronomie biologie, chimie ou biochimie, la licence pro biologie, la licence pro œnologie ou la licence pro viticulture-œnologie ne peuvent être poursuivies que par les titulaires d’un baccalauréat +3 en biologie ou en chimie.