Ventilateur USB : pourquoi faut-il en avoir un ?

Sommaire:

Des records de chaleur sont enregistrés d’année en année et les saisons estivales caniculaires se multiplient. Malheureusement bon nombre d’entre nous ne profite que bien assez tard des vacances et on passe des journées entières dans nos bureaux sans climatisation.

C’est la que les ventilateurs USB nous seront très utiles. Portatifs et légers on peut aisément les prendre avec nous, que ce soit dans son sac à main, dans dans la boîte à gants de la voiture ou même les laisser dans le tiroir de notre bureau. Bref, s’éviter des journées pénibles sous forte chaleur n’aura jamais été aussi simple.

 

Les avantages des ventilateurs USB

Très légers, les ventilateurs usb présentent l’avantage non négligeable de ne pas consommer beaucoup d’énergie et donc cela ne ralentit en aucune façon les capacités de votre ordinateur.

De plus, avec la très large gamme de designs qui existe, cet objet peut être un accessoire décoratif pour votre bureau et y ajouter une touche de couleur et d’originalité. Pour en savoir un peu plus sur les modèles de ventilateurs USB existant, un petit tour sur https://ventilateurusb.com sera utile.

 

Comment choisir un ventilateur USB ?

Malgré le prix raisonnable de ce système de refroidissement, vous ne devez pas acheter n’importe quel modèle. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Vous pouvez être certain d’avoir trouvé le meilleur ventilateur USB dans cette démarche.

 

 

La quantité de pales

Vous respirerez plus d’air frais si vous avez plus de pales. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un ventilateur USB doté de nombreuses pales. Si la plupart des versions ont quatre pales, certaines en ont six. Un autre facteur à prendre en compte est la taille des pales. Plus elles sont grandes, plus elles déplacent d’air.

 

 

Une gamme de vitesses

Certaines variantes sont disponibles en plusieurs vitesses. Cela vous donne la possibilité d’ajuster le débit d’air en fonction de la chaleur. Il existe des ventilateurs USB qui peuvent tourner jusqu’à 2 500 fois par minute. D’autres sont autorégulateurs et modifient leur rythme en fonction de la température ambiante. Les tours/minute sont utilisés pour mesurer la vitesse du ventilateur.

 

 

Ergonomie 

Le ventilateur USB est installé à côté du PC en raison de la configuration de son alimentation électrique. Il doit donc être compact, surtout si vous avez l’habitude de garder une pile de papiers à proximité. Vous devez trouver un ventilateur USB compact mais puissant. Pour ce faire, pensez à la longueur et au diamètre des pales.

Si vous choisissez un ventilateur sans pales, pensez aux mesures de hauteur et de largeur du ventilateur.

En outre, plus un ventilateur est petit, plus il est portable.

Il n’est pas étonnant qu’un ventilateur USB ressemble à… un ventilateur en termes de design. Pour vous protéger des pales, choisissez des versions avec une poignée de transport et une grille.

 

 

Bruit 

 Le ventilateur USB doit être suffisamment silencieux pour ne pas vous gêner pendant que vous travaillez. Le niveau sonore du ventilateur augmente avec la vitesse. Le niveau sonore du ventilateur n’est pas toujours indiqué par le fabricant. Par conséquent, vous devrez vous fier aux avis des consommateurs sur cette caractéristique.

 

 

Options 

Certains types de ventilateurs sont livrés avec des options supplémentaires telles que des ventilateurs USB avec des LED et des horloges.

Le ventilateur USB avec fonction de fixation a de nombreuses utilisations. En effet, vous pouvez fixer votre ventilateur où vous voulez, par exemple sur l’écran de votre ordinateur portable ou ultrabook, sur une table ou sur un support vertical.

Pour éloigner le ventilateur de votre ordinateur, la longueur du câble peut être déterminante.

 

Quelques conseils pour l’utilisation de votre ventilateur USB

Vous pouvez utiliser le ventilateur USB pour refroidir votre matériel informatique ou vous-même. Voici quelques conseils pour en faire le meilleur usage.

 

 

Choisissez un emplacement

Il est conseillé de poser votre ventilateur USB sur une surface plane et solide. Ensuite, vous devez le diriger vers la région que vous devez refroidir. Veillez à le placer correctement avant de l’allumer.

 

Gardez-le à l’extérieur

La distance idéale entre votre ventilateur et votre visage doit être d’au moins 15 cm. Veillez à ne pas l’attraper par les pales lorsqu’il est en marche s’il n’est pas équipé d’une grille. Pour le déplacer, il est préférable d’utiliser la tige ou le boîtier.

 

 

Nettoyez-le 

Votre ventilateur peut accumuler de la poussière. Il est donc conseillé de le nettoyer de temps en temps pour préserver ses composants. Il suffit d’accéder aux pales derrière la grille à l’aide d’un chiffon sec ou d’une brosse.

 

 

Ne le laissez pas tourner sans arrêt

Vous risquez d’avoir une surchauffe du ventilateur USB. Il est conseillé d’éviter de le laisser fonctionner toute la journée pour cette raison. Après l’avoir utilisé pendant un certain temps, éteignez-le pendant 10 à 15 minutes pour permettre au moteur de se reposer.