Sommaire:
Comment partitionner disque dur windows 8
Vous savez certainement que vous pouvez gérer et partitionner votre disque dur, voici quelques conseils.
Il est d’abord conseillé d’avoir une partition pour le système et une autre pour les fichiers ce qui n’est pas configurer lors de l’achat d’un ordinateur que ce soit un fixe ou un portable.
Pour commencer une manipulation, il faut savoir que le disque dur de la machine est représenté par 0.
Créez et formatez une partition sur votre disque dur Windows 7
Vous devez être connecté en tant qu’administrateur et il doit y avoir de l’espace libre sur le disque dur ou de l’espace dans une partition étendue du disque dur afin de créer une partition ou un volume (les deux noms sont fréquemment utilisés de manière interchangeable).
Si le disque dur n’a pas encore d’espace libre, vous pouvez en ajouter en réduisant une partition existante, en supprimant une partition ou en utilisant un programme de partitionnement tiers.
Création d’une partition
En cliquant sur le bouton Démarrer, ouvrez Gestion de l’ordinateur pour créer et formater une partition (volume).
Cliquez sur Système et sécurité > Outils d’administration, puis double-cliquez sur Gestion de l’ordinateur dans le Panneau de configuration.
Sélectionnez Gestion des disques dans la section Stockage du volet de gauche.
Sélectionnez Nouveau volume simple dans le menu contextuel lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide de votre disque dur.
Sélectionnez suivant dans l’assistant de création de volume simple.
Saisissez la taille du volume souhaité en mégaoctets (Mo), acceptez la taille maximale par défaut, puis cliquez sur le bouton suivant.
Pour identifier la partition, acceptez la lettre de lecteur par défaut ou choisissez une autre lettre de lecteur, puis sélectionnez suivant.
Choisissez l’une des options suivantes dans la boîte de dialogue Format Partition :
Sélectionnez ne pas formater ce volume, puis choisissez suivant si vous ne souhaitez pas formater le disque pour le moment.
Sélectionnez suivant pour formater le volume en utilisant les paramètres par défaut.
Vérifiez vos options, puis cliquez sur Terminer.
Remarque : les trois premières partitions d’un disque de base sont formatées en tant que partitions primaires lorsque vous les créez. Chaque partition après la quatrième est configurée comme un lecteur logique à l’intérieur d’une partition étendue.
Formatage d’une partition actuelle
Le formatage d’un volume efface toutes les informations contenues dans la partition.
Faites une sauvegarde des données que vous souhaitez conserver avant de commencer.
En cliquant sur le bouton Démarrer, accédez à Gestion de l’ordinateur. Cliquez sur Système et sécurité > Outils d’administration, puis double-cliquez sur Gestion de l’ordinateur dans le Panneau de configuration.
Sélectionnez Gestion des disques dans la section Stockage du volet de gauche.
Formatez le volume en le choisissant dans le menu contextuel lorsque vous cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.
Dans la boîte de dialogue Format, choisissez deux fois OK pour formater le volume en utilisant les options par défaut.
Il est impossible de formater un disque ou une partition en cours d’utilisation, y compris celui qui héberge Windows.
Bien que le disque ne soit pas entièrement remplacé ou écrasé lorsque l’option Exécuter un formatage rapide est sélectionnée, une nouvelle table de fichiers est créée. Par rapport à un formatage ordinaire, qui supprime totalement toutes les données du disque, un formatage rapide est nettement plus rapide.