Boitier PC : qui en a besoin ?

Sommaire:

Avoir un PC nécessite un entretien et une vérification régulière, afin de ne pas qu’il vous laisse tomber rapidement, mais aussi pour qu’il soit performant sur tous les plans.

Le boitier pour PC, est un boitier comme son nom l’indique, qui sert de protection pour l’unité centrale d’un ordinateur, afin de la protéger d’éventuelle poussière mais aussi pour pouvoir la refroidir, quand elle est utilisée de manière intensive.

Donc un boitier pour PC vous garantira un bon refroidissement de votre unité et ceci assurera un bon fonctionnement du système, car un système qui chauffe trop veut dire des bugs et des plantations.

Pour plus d’informations sur le sujet, on vous invite à visiter notre site sur

https://www.boitierpc.com

 

Qui sont les utilisateurs de boîtiers PC ?

Vous n’avez jamais entendu parler de boitier pour PC ? ce système vous parrait neuf et vous n’en savez rien sur l’utilité de ce type d’accessoires, alors laissez- nous vous en parler davantage.

En effet le boitier pour PC, est utilisé généralement par les gamers (joueurs de jeux vidéo) et qui permet de protéger leur unité centrale de :

  • Poussière.
  • Surchauffage, grâce à un système de refroidissement.

 

Boîtier de PC ?

Quels composants d’un ordinateur sont logés dans un boîtier de PC ?

Les cartes son, les cartes mères et les GPU ; disques durs magnétiques ; disques durs SSD ; ventilateurs de bâtons de mémoire ; boîtiers d’alimentation.

Il convient de noter que l’installation des composants d’un PC est simplifiée par la taille du châssis du PC. De plus, le refroidissement des parties chaudes est considérablement amélioré par le flux d’air du boîtier.

 

Les cartes mères, les cerveaux du son et de l’image de l’ordinateur

Pour intégrer les cartes mères, le son et les graphiques, le boîtier du PC doit être modifié. Il y a quelques années, certains boîtiers ne pouvaient pas accueillir une carte mère ATX car ils étaient trop petits. Heureusement, ce problème a été résolu. Grâce à la normalisation des dimensions des emplacements, ce type de composant peut désormais être pris en charge par les boîtiers mini-tour.

 

Disque dur magnétique et SSD

Le disque dur SSD permet un démarrage incroyablement rapide de l’ordinateur. Il est donc associé en parallèle au disque dur magnétique. Ces deux éléments, nécessaires à la sauvegarde des données de l’utilisateur, peuvent désormais être logés dans des emplacements intégrés aux châssis des ordinateurs.

 

Le ventilateur, un élément essentiel du boîtier du PC

Les composants d’un ordinateur produisent tous de la chaleur. Un ordinateur a besoin d’une circulation d’air suffisante pour éviter une surchauffe qui pourrait endommager le matériel. Les fabricants de boîtiers de PC proposent désormais sur le marché des unités centrales équipées de ventilateurs. Si l’ordinateur est utilisé fréquemment, un ventilateur supplémentaire peut facilement être ajouté.

 

Le bloc d’alimentation d’un boîtier d’ordinateur

Dans un boîtier haut de gamme, il n’y a jamais d’unité d’alimentation installée. Le technicien déterminera la quantité d’énergie nécessaire au fonctionnement de l’ordinateur.

Quel type de boîtier d’ordinateur est idéal ?

C’est simple : celui qui convient à l’usage que vous voulez en faire !

Il existe quatre types différents de boîtiers d’ordinateur : de bureau, de jeu, de refroidissement par eau, et autres.

 

Le modèle traditionnel : un boîtier d’ordinateur de bureau

Les incidents que l’on trouve dans les bureaux et les administrations correspondent à ce modèle. Ce boîtier est sombre, par opposition au noir ou au beige habituel. Il n’a pas d’éclairage LED et possède jusqu’à 5 baies sur la face avant.

Différentes tailles sont proposées, en fonction des besoins de l’utilisateur. Ce modèle particulier de boîtier d’ordinateur est souvent livré avec un ventilateur déjà installé.

 

Boîtier d’ordinateur Gaming

Ce boîtier a été créé spécifiquement pour les joueurs. Il permet d’améliorer le flux d’air interne du boîtier et a été conçu pour les joueurs occasionnels de jeux en ligne.

Il est proposé en rouge et noir, les couleurs préférées des joueurs, ainsi qu’en noir, blanc et fréquemment rouge.

Généralement, ce boîtier est doté d’une lumière LED que l’utilisateur peut régler selon ses préférences.

 

Computer water cooling case

Nous rejoignons maintenant le groupe d’élite des boîtiers pour PC. À l’instar des moteurs automobiles, ces boîtiers sont dotés d’un système de refroidissement par eau.

Ainsi, l’ensemble des composants de l’ordinateur est refroidi par un système de circulation d’eau. L’eau est déplacée par une pompe à travers des tuyaux et des radiateurs qui sont refroidis par l’air circulant.

Une pompe, un waterblock, un ou plusieurs radiateurs, des tuyaux remplis de liquide de refroidissement, des buses de compression et un ou deux ventilateurs constituent un boîtier de PC à refroidissement par eau.

Comme nous l’avons vu, le fonctionnement et la durabilité d’un ordinateur sont largement influencés par son boîtier. Pour assurer la ventilation des pièces de l’ordinateur, celui-ci doit être adapté à la puissance de la machine.