Quand faut-il employer une ponceuse à bande?

Sommaire:

Lorsqu’il s’agit de bricoler à la maison, il faut savoir choisir les outils qui vous permettront d’arriver à de bons résultats. Comme vous le lirez sur https://www.ponceuse-a-bande.fr, pour poncer grossièrement du parquet ou plus généralement des planches, vous aurez besoin d’une ponceuse à bande.

 

Comment se présente la ponceuse à bande?

Elle dispose de 2 rouleaux parallèles sur lesquels vous venez installer votre papier abrasif. Le grain sera choisi selon le support à poncer. Mais dans tous les cas, vous aurez besoin d’au moins 3 passages, du grain le plus gros au grain le plus fin, pour obtenir un résultat convenable.

Même si la ponceuse à bande est un outil très pratique, elle présente quand même quelques inconvénients:

  • vous n’arriverez pas à poncer dans les angles ni même dans les arrondis
  • cette machine est assez bruyante, prévoyez donc un casque anti-bruit
  • ce seront des nuages de poussière qui seront soulevés. Un masque anti-poussière sera le bienvenu.

Pour que votre machine vous dure longtemps, il faudra l’entretenir à chaque fois que vous aurez terminé un travail. Vous viderez son sac, enlèverez la bande de papier abrasif avant de souffler l’intérieur. Il ne restera plus alors qu’à tout remonter.

 

Des types de ponceuses

Ponceuse excentrique

La ponceuse roto-orbitale, souvent appelée ponceuse excentrique, ne se distingue pas par son extravagance mais par sa polyvalence ! Vous pouvez effectuer toute une série de tâches avec son plateau puisqu’il est fixé de manière excentrique sur un plateau intermédiaire et n’est pas attaché à l’arbre moteur. Elle peut être utilisée pour les travaux de finition, le ponçage dur, et même le polissage et le lustrage.

Il est possible de passer d’une petite à une grande opération grâce à la variété des tailles de plateaux proposées. Pour un ponçage agressif sur de plus grandes surfaces, les professionnels choisiront une version excentrique avec air comprimé et une prise à deux mains obligatoire.

Pour les tâches moins importantes, choisissez une ponceuse à palettes excentrique simple à utiliser d’une seule main.

 

Ponceuse à bande 

Attendez-vous à ne pas en faire trop avec les ponceuses à bande. Ces ponceuses se composent de deux rouleaux et d’une bande de papier de verre placée entre eux. Malgré les progrès technologiques constants, les ponceuses à bande restent généralement grandes et lourdes.

Elles ne sont utilisées que pour dégrossir un ponçage sur de grandes surfaces avant de passer à un autre outil pour une meilleure finition. Bien que vous puissiez essayer, ces modèles ne sont pas du tout conçus pour les travaux de ponçage fin.

Il convient de noter que l’installation de courroies d’une longueur spécifique à la machine est fréquemment nécessaire pour les ponceuses à bande. Il sera donc nécessaire d’acheter des courroies de la même marque. Avant de choisir un modèle, vous devez tenir compte d’un aspect particulier pour déterminer les coûts d’exploitation.

 

Ponceuse orbitale

La ponceuse excentrique, dont la ponceuse orbitale tire certains traits, est un parent. Elle possède un plateau oscillant qui tourne en même temps qu’une surface abrasive connectée.

C’est une excellente ponceuse de finition car l’oscillation produit des mouvements plus complexes que la simple vibration.

 

Ponceuse à vibration

Des mouvements puissants et rapides sont possibles avec la ponceuse vibrante, qui se distingue également par un excellent rapport poids/puissance. Pour la finition de petites, moyennes ou grandes surfaces planes, ainsi que pour travailler sur de petits meubles, des escaliers, etc., nous conseillons d’utiliser une ponceuse vibrante.

Il existe plusieurs formes de plaques différentes pour les ponceuses vibrantes, notamment triangulaires, carrées et rectangulaires. C’est à vous de décider ce qui vous convient le mieux. N’oubliez pas que les performances s’améliorent avec l’augmentation de la surface du plateau, mais que la précision diminue.

 

Ponceuse delta ou triangulaire

La ponceuse triangulaire est facilement identifiable par sa forme : la tête de ponçage est en fait un triangle, ce qui a l’avantage de permettre le ponçage des coins. La ponceuse triangulaire peut atteindre les coins, ce que ne peut pas faire une ponceuse orbitale ou vibrante ordinaire.

Idéale pour poncer les volets en bois, les meubles et les endroits difficiles d’accès ! La ponceuse triangulaire peut être actionnée par une pointe ou sur toute sa surface (toute la base). N’oubliez pas d’apporter des triangles de papier de verre prédécoupés et adaptés au modèle de votre ponceuse.

 

Ponceuse girafe

Une ponceuse girafe est appropriée pour les surfaces verticales, tout comme le long cou d’une girafe ! Ces ponceuses sont idéales pour poncer les joints ou les bandes de plaques de plâtre.

Nous appelons ponceuse murale celle qui peut être utilisée pour poncer verticalement en étant tenue directement dans la main. Si la ponceuse possède un manche télescopique qui permet de l’utiliser encore plus haut, elle se transformera en ponceuse girafe (plafonds, haut des murs).

Faites attention lorsque vous pesez ces modèles. Même les plus petites ponceuses vous coûteront cher à l’usage !