Sommaire:
La sécurité a depuis toujours été un thème d’actualité car les crimes en tout genre sont toujours présents dans notre quotidien et peuvent toucher n’importe le qui à n’importe quel moment. C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes se mettent à la vidéosurveillance, outil bien efficace pour dissuader tout vol ou autre crime.
Les caméras de surveillances sont beaucoup plus utilisées par les privés ces dernières années du fait de leur utilité. Elles se présentent sous différents types, on peut trouver :
- caméra de surveillance sans fil
- caméra infrarouge
- caméra de surveillance IP
- caméra de surveillance pour extérieur
Les commerces, les maisons et surtout les entreprises privées s’équipent très régulièrement de caméra de surveillance, le type de caméra le plus utilisé est la camera infrarouge.
Cette caméra est équipée d’une technologie qui lui permet de capter des images bien claires et précises même dans des conditions d’obscurité, elle est donc le choix parfait pour surveiller un espace donné la nuit. La caméra infrarouge est donc doublement utile car elle peut capter des images le jour comme la nuit.
L’importance de la qualité de l’image vidéo
Les facteurs les plus cruciaux pour créer un film d’aspect professionnel sont probablement le son et l’éclairage, car un mauvais rendu dans ces domaines ne sera pas négligé. Cependant, il est évident que vous devez tenir compte de la qualité de l’image.
Vous pouvez vous procurer une caméra pour créer vos vidéos après avoir investi dans un excellent microphone externe.
Si un smartphone est suffisant pour produire des vidéos pour Instagram, une mise à niveau est nécessaire pour se démarquer sur YouTube.
Les utilisateurs de cette plateforme exigent, en effet, des images qui sont presque à la hauteur de celles des entreprises professionnelles. C’est pourquoi il est important d’examiner attentivement les options qui s’offrent à vous lorsque vous recherchez des caméras pour tourner des films.
Choisir une caméra vidéo : quatre facteurs
Vous êtes à la recherche d’une caméra vidéo de qualité ? Il est difficile de choisir un certain modèle, surtout si vous êtes un débutant.
Ce choix repose sur plusieurs facteurs, notamment la résolution (Full HD, 4K), la profondeur de champ, la taille de la caméra et la manipulation.
Stabilisation
Il est crucial de prendre en compte le stabilisateur d’image lorsque vous choisissez une caméra pour enregistrer des vidéos. Pour les formats comme le vlogging, où vous tenez votre caméra à bout de bras, c’est très important.
Même si un trépied et d’autres dispositifs sont disponibles pour minimiser les mouvements de la caméra, il est toujours préférable d’utiliser une caméra avec une bonne stabilisation d’image.
Autofocus
Littéralement, autofocus (AF) signifie mise au point automatique. Il se distingue de la mise au point manuelle (MF), qui vous permet de contrôler la mise au point.
Certains appareils photo disposent désormais de fonctions autofocus sophistiquées, ce qui incite à les utiliser même si le mode manuel est plus fréquemment utilisé dans le domaine de la vidéo.
Vérifiez la précision, la vitesse et la qualité de l’autofocus, ainsi que les nombreux réglages et choix, avant d’acheter une caméra vidéo.
Sensibilité à la lumière
Une bonne caméra vidéo doit aussi avoir une grande sensibilité à la lumière, surtout si vous voulez enregistrer la nuit.
En d’autres termes, plus le capteur de votre caméra est sensible à la lumière, plus vous serez en mesure de prendre des photos en basse lumière. Toutefois, l’augmentation de la sensibilité ISO peut entraîner du « bruit », c’est-à-dire une perte de netteté pour certains éléments spécifiques, dans votre image.
Il vous faudra un certain temps pour apprendre ce dont votre appareil photo est capable, mais il est toujours bon de tenir compte de la sensibilité ISO lors de l’achat.
Une petite anecdote : Canon a créé il y a quelques années » un capteur permettant de photographier pratiquement dans le noir « , mais il n’était destiné qu’à la recherche (pauvre Canon !).
Autonomie de la batterie
Ce critère est encore plus crucial lorsqu’il s’agit de filmer des scènes extérieures ou des films de voyage.
Sachez qu’il existe quelques méthodes pour augmenter l’autonomie de votre appareil afin qu’il puisse enregistrer des vidéos, comme l’ajout d’une batterie externe à un reflex.
Autre point crucial, il peut être utile de pouvoir recharger votre caméra tout en l’utilisant si vous capturez de longs films en intérieur.