Plaque professionnelle : comment faire le meilleur choix ?

Sommaire:

Une plaque professionnelle est le meilleur moyen pour promouvoir son activité.

Elle est généralement placée à l’entrée afin de signaler la présence d’une entreprise ou le cabinet d’une quelconque profession libérale.

Les professions libérales sont interdites de faire de la publicité , donc leurs plaques sont à buts informatifs.

Les entreprises renouvellent de temps en temps leurs plaques, et cela pour changer de logos ou ajouter le nom d’un nouvel associé.

Avant de choisir une plaque professionnelle, il faut s’assurer de la matière de fabrication. La meilleure dans ce genre c’est le plexiglas car les plaques en plexiglas sont faciles à entretenir grâce à leurs surfaces lisses.

 

Quelques informations pratiques

On vous cite quelques informations pratiques et utiles à propos des plaques professionnelles :

  • Le modèle le plus utilisé est l’écriture en noir sur un fond doré.
  • Les professions libérales n’ont pas le droit de faire de la publicité et se contente d’informer leur exercice.
  • Une plaque professionnelle sert à promouvoir l’activité d’une société ou un cabinet de profession libérale.

 

Pourquoi choisir une plaque professionnelle sans vis ?

Une plaque professionnelle permet de garantir la visibilité d’une entreprise en tant que profession libérale. Cette enseigne est fixée sur la façade du bâtiment afin d’être bien visible par le grand public. Pour distinguer les différents services proposés, d’autres plaques qualifiées peuvent être apposées à l’intérieur de l’établissement. La plaque professionnelle doit correspondre à l’apparence de la profession et doit comporter le titre, les coordonnées, la spécialisation et, dans certaines situations, les diplômes.

Cette plaque professionnelle doit respecter une réglementation particulière, qui peut régir le format, la composition et le contenu de la plaque. La conception des plaques professionnelles est nettement plus souple que celle des plaques destinées aux professions libérales comme les médecins, les notaires ou les avocats. La standardisation concerne la composition de la plaque, ses dimensions, la gravure du message et les couleurs du fond et des lettres. Le format de plaque le plus populaire est de 30 x 20 cm. Le laiton, l’aluminium, le PVC et le plexiglas sont les matériaux utilisés.

Il est préférable pour les locataires de prendre contact avec le propriétaire du bien avant d’installer une enseigne professionnelle, car c’est lui qui a le pouvoir de dicter la couleur et le matériau ainsi que le mode de fixation. La quantité et l’emplacement des enseignes d’entreprise, y compris à l’intérieur et à l’extérieur, peuvent également être limités par une copropriété.

 

Les différentes fixations

Les fixations seront différentes en fonction de la taille et de la matière du produit. Une fixation intérieure ou extérieure précisera également sa méthode de fixation et le matériau de support, par exemple s’il est lisse ou rugueux.

Les entretoises murales permettent de mettre en valeur le panneau officiel. La pose d’entretoises sépare le panneau du mur, ce qui lui confère un effet esthétique distinct. Les entretoises sont vissées au dos du panneau.

Pour les enseignes professionnelles, le montage par vis est la technique de montage la plus courante. Quel que soit le support, cette méthode préserve les meilleurs indicateurs (laiton, aluminium, plexi, etc.) Lorsque vous achetez la plaque, elle est livrée avec des vis et des cache-vis. Pour conserver l’esthétique de la plaque, il suffit de placer les cache-vis sur les vis après les avoir insérées dans les trous.

Pour les plaques d’éclairage en plexi ou en PVC, on utilise une fixation adhésive. Pour maintenir la plaque en place, un adhésif double face puissant est collé au dos de la plaque. Elle est généralement utilisée sur des surfaces lisses comme les portes, les fenêtres et les cloisons intérieures en plaques de plâtre. La plaque va rapidement onduler et se décomposer si elle est placée sur une surface rugueuse ou à l’extérieur. La colle aura du mal à rester en place dans le temps sur une façade granuleuse.

 

Avantages et inconvénients de la plaque experte sans vis

Lorsque l’on souhaite retirer la plaque, une fixation adhésive présente un inconvénient de taille. Le mécanisme de fixation adhésive double face étant très puissant, il est difficile de l’enlever. Pour accéder à la plaque par l’arrière et la retirer, utilisez un fil à couper le beurre ou tout autre fil solide. La plaque peut également être desserrée à l’aide d’un tournevis.

La plaque professionnelle sans vis facilite une installation plus rapide et plus souple. Le perçage ne nécessite aucun outil. De plus, cette méthode de fixation n’endommage pas le support ; une fois la plaque retirée, les murs ou les cloisons sont indemnes.

Comme les autres plaques professionnelles, vous pouvez la commander en ligne, la faire imprimer par un imprimeur ou la faire fabriquer par un artisan. Grâce à un outil de configuration intuitif, plusieurs entreprises donnent la possibilité de concevoir et de personnaliser la plaque en ligne. Cette méthode offre un large choix de produits à des coûts compétitifs pour une livraison rapide. Il ne vous reste plus qu’à passer votre commande après avoir sélectionné votre modèle.

 

 

Personnalisez votre plaque officielle

Attention à rester dans le « traditionnel » surtout pour les professions libérales, il peut y avoir un peu plus de souplesse par exemple pour une plaque de pédiatre libéral. Les personnalisations peuvent se faire sous pratiquement toutes les formes, couleurs ou textures.

Vous pouvez les personnaliser selon vos besoins en ajoutant votre logo ou votre texte, et vous pouvez même y faire graver votre nom, votre signature ou un message spécial ! Vous avez accès à toutes les informations nécessaires pour chaque plaque afin de décider quel matériau convient le mieux à votre projet (épaisseur, couleur, etc.).

Les matériaux fréquemment disponibles sont : l’acrylique ou le bois transparent, le PVC, le laiton, l’aluminium ou le plexiglas.

Certains matériaux sont fréquemment liés à une profession ; par exemple, le laiton est fréquemment utilisé par les professions juridiques, comme les avocats. Le plexiglas est plus fréquemment utilisé par les médecins.

Par exemple, les professions juridiques et médicales sont régies par le Conseil national de l’ordre de chaque profession. Ces exigences peuvent concerner la langue, la couleur, la substance ou même la taille.