Sommaire:
Un aphte c’est quoi?
Un ulcère bénin et douloureux qui se développe le plus souvent à l’intérieur des joues et qui guérit spontanément s’appelle un aphte. Les aphtes se développent dès l’enfance et deviennent moins fréquents après 50 ans. Certains régimes alimentaires, la lassitude et d’autres facteurs les favorisent.
Aphtes : un ulcère inconfortable
Un aphte douloureux dans la bouche est appelé aphte.
Une sensation de brûlure ou de cuisson précède le développement de l’aphte. Une zone rouge douloureuse apparaît, et une ulcération se développe rapidement. L’ulcération est de forme circulaire ou ovale et sa taille varie de 2 à 10 mm. Une bordure rouge distincte entoure un fond jaunâtre ou grisâtre.
Même si l’aphte ne saigne pas, il est inconfortable, surtout lorsque l’on mange ou que l’on se brosse les dents.
L’aphte est généralement distinctif, mais une attaque peut en produire jusqu’à six.
Les aphtes dans la bouche peuvent apparaître sur toutes les parties muqueuses et mobiles de la bouche, y compris l’intérieur des lèvres et des joues, les bords de la langue, le dessous ou le bout, et le plancher de la bouche (sous la langue).
Les aphtes n’affectent pas les gencives fixées sur l’os, le palais dur ou le côté sec des lèvres.
L’aphte perd sa régularité, ses limites deviennent mal définies, et guérit naturellement en 10 à 15 jours sans laisser de cicatrices.
Les aphtes sont fréquents mais non transmissibles
Les aphtes ne se propagent pas car ils se développent indépendamment d’une infection. En s’embrassant, en partageant un verre ou en utilisant la même argenterie, ils ne peuvent pas être transmis d’une personne à une autre.
Les aphtes sont assez typiques. La plupart des gens auront des aphtes au moins une fois dans leur vie. Les enfants en souffrent, et après 50 ans, leur fréquence commence à diminuer. Les personnes souffrant d’aphtes peuvent connaître jusqu’à six poussées par an, qui commencent parfois dès l’enfance.
Variétés uniques d’aphtes
Parmi les formes plus rares, citons :
L’aphtose récurrente ou aphtes récurrents (plusieurs poussées par an). En raison de leurs occurrences fréquentes, ils provoquent une gêne dans la vie quotidienne.
L’aphtose miliaire se caractérise par un nombre important d’aphtes de petite taille (50 à 100). (moins d’un millimètre).
La guérison de grands aphtes de 1 à 2 cm de diamètre peut prendre jusqu’à un mois, et la guérison peut laisser des séquelles.
Les aphtes peuvent également survenir dans d’autres situations
Il faut distinguer les aphtes des plaies ulcératives contagieuses provoquées par des maladies telles que l’infection primaire par le VIH, la varicelle et la maladie des mains, des pieds et de la bouche.
Les ulcérations buccales peuvent survenir en cas de problèmes liés aux soins dentaires, comme des dents ou des matériaux dentaires pointus.
traumatisme dentaire ; blessure subie lors du port d’un appareil dentaire ou d’une prothèse dentaire
Facteurs propices aux aphtes
Bien que la cause exacte des aphtes soit incertaine, les facteurs suivants semblent contribuer à leur apparition :
la fatigue ; le stress ; certains aliments, comme les amandes, les cacahuètes, le gruyère, les fraises et les tomates ; certains médicaments, comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les bêtabloquants, les biphosphonates et les traitements contre le cancer ; et, pour certaines femmes, le cycle menstruel.