Sommaire:
Les poils incarnés
Un poil qui se développe sous la peau est connu sous le nom de poil incarné. Le poil ne parvient pas à pénétrer dans le derme après avoir quitté le follicule pileux (le minuscule canal qui relie le poil à la peau) pour révéler sa surface. Au lieu de cela, il continue à s’étendre et à se tordre à l’intérieur de la peau. Un poil qui émerge de la surface de l’épiderme avant de s’enrouler et de percer la peau dans la direction opposée est appelé poil incarné. À l’endroit où le poil devait pousser, il est possible de remarquer une rougeur et la formation d’un bouton. Des démangeaisons et des douleurs peuvent également accompagner ce phénomène.
Qu’est-ce qui provoque les poils incarnés ?
Les poils incarnés sont plus susceptibles d’apparaître pendant la croissance des poils. Cette affection cutanée a plusieurs causes possibles : Le type de poil : Comme les cheveux crépus ou frisés ont tendance à se tordre plus facilement et à changer de direction sous la peau, les personnes ayant ce type de cheveux auront plus fréquemment des poils incarnés.
Une peau épaisse et sèche : Les squames bloqueront facilement les pores de la peau sur une peau épaisse, sèche ou présentant une couche cornée épaisse (ou peau morte). Le derme sera plus difficile à percer pour le poil.
Si vous utilisez deux lames ou plus pour vous raser, la première tire le poil vers l’arrière, permettant aux lames suivantes de le couper aussi court que possible, sous la peau. La nouvelle pousse ne suivra plus un chemin prédéterminé vers la surface de l’épiderme. Cela est particulièrement vrai si l’arrière du poil est rasé.
L’épilation par arrachage (épilateurs électriques, cire) : En arrachant le poil, le nouveau poil n’aura pas de direction de croissance prédéterminée et sera libre de pousser dans la direction de son choix.
Les vêtements serrés peuvent faire pousser les poils dans certaines directions et favoriser l’épaississement et l’assèchement de la peau.
Où peut se produire un poil incarné ?
Différentes parties du corps sont susceptibles de présenter des poils incarnés. La zone intime est particulièrement sensible à ce phénomène, tant chez les hommes que chez les femmes. Les hommes peuvent également développer des poils incarnés autour du pénis après une épilation à la cire, mais les zones pubiennes des femmes sont plus fréquemment touchées en raison de l’épilation du bikini et du frottement des sous-vêtements.
Étant donné qu’elle est fréquemment rasée et que ses poils sont forts, la barbe est une autre zone privilégiée. Bien sûr, les jambes et les aisselles, qui sont fréquemment épilées ou frottées au rasoir, peuvent également développer des poils incarnés.
Quels sont les inconvénients potentiels ?
Sans précautions, l’élimination du poil incarné peut entraîner une inflammation et une rougeur. Ensuite, la peau va se dilater, faire mal, et de petites boules (kystes et furoncles) peuvent s’y développer. Un abcès pourrait se développer si l’infection et l’inflammation s’intensifient. Cela pourrait laisser une cicatrice, ce qui rendrait plus probable l’apparition d’un autre poil incarné.
Un poil incarné disparaît-il de lui-même ?
Il est possible que la peau finisse par éliminer spontanément le poil s’il est reconnu comme un corps étranger. Un bon traitement de la peau peut y contribuer. La peau peut ne pas être capable d’y parvenir d’elle-même, et cela peut prendre un certain temps.
Comment se débarrasser des poils incarnés ?
un pansement de peroxyde d’hydrogène
Vous pouvez placer un pansement sur le poil incarné pendant plusieurs heures, idéalement toute la nuit, et le baigner dans de l’eau oxygénée mélangée à 10 volumes d’eau, connue pour ses effets antibactériens. Le poil ramolli remontera naturellement à la surface beaucoup plus facilement lorsque vous vous réveillerez le matin. Appliquez une compresse d’eau chaude sur la région si vous n’avez pas de peroxyde d’hydrogène dilué dans 10 parts d’eau sous la main. La chaleur humide aide les poils à pénétrer plus rapidement dans la peau en les ramollissant et en ouvrant les pores.
Masque à l’argile verte
Il est tout à fait possible d’appliquer une couche épaisse d’argile verte sur les cheveux et de la garder pendant environ dix minutes, un peu comme un masque pour le visage, si les cheveux sont accompagnés d’un bouton et de quelques rougeurs. Les caractéristiques de l’argile ont tendance à stimuler involontairement la pousse des cheveux dans cette direction.
Une exfoliation douce de la peau
Une exfoliation légère de la peau pourrait enlever toutes ces écailles si le poil est incarné suite à l’obstruction des pores par des peaux mortes, permettant au poil de pousser plus facilement vers l’extérieur. En revanche, il ne faut jamais arracher le poil incarné lui-même car cela pourrait exacerber le problème.
L’utilisation d’huiles essentielles
Grâce à leurs qualités anti-inflammatoires et antibactériennes, certaines huiles essentielles, dont l’huile d’arbre à thé, peuvent aider à diminuer l’inflammation et à réduire la possibilité de développement de bactéries dans le poil incarné. Pour ce faire, déposez quelques gouttes d’huile essentielle diluée dans votre huile végétale préférée sur un coton-tige, puis appliquez-le délicatement sur la zone affectée. Parce qu’elles contiennent des substances concentrées, les huiles essentielles peuvent être dangereuses. Elles doivent être utilisées avec précaution et avec l’approbation d’un professionnel de la santé.
Comment éviter les poils incarnés ?
Mieux vaut prévenir que guérir ! Une routine peut être mise en place pour prévenir l’apparition des poils incarnés :
Exfoliez la peau avant l’épilation pour réduire la probabilité d’apparition de poils incarnés ; nettoyez les outils d’épilation pour éviter la propagation de bactéries sous la peau ; appliquez une crème post-épilation ; et, de manière générale, veillez à ce que la peau soit suffisamment hydratée avec une crème hydratante contenant de l’urée ;
utiliser une bonne technique d’épilation ou de rasage : éviter de porter des vêtements serrés, raser la même région le moins souvent possible, ne jamais se raser à sec, et toujours s’épiler ou se raser dans le sens du poil pour ne pas interférer avec le sens naturel de la pousse.