Bien choisir ses pneus de scooter

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C’est en vérifiant de temps en temps la rainure d’usure des pneus de votre scooter que vous saurez s’il est temps de les changer. Pour cela, vous graduez une allumette à 1 et 2 mm et vous l’enfoncez dans la rainure du pneu. A partir d’un mm et en dessous, il faut changer vos 2 pneus. En effet, vous changerez toujours en même temps le pneu avant et le pneu arrière même s’il n’y en a qu’un des 2 qui est usé.

Acheter des pneus de scooter de grande marque

Pour être certain de bien choisir vos nouveaux pneus, fiez-vous toujours aux indications fournies par le constructeur de votre scooter. Ne soyez pas tentés d’acheter des pneus à bas prix qui sont de mauvaise qualité et qui s’useront bien plus vite que des pneus de grandes marques.

Si vous voulez en savoir davantage sur les pneus de scooter, vous pouvez consulter pneuscooter.com.

 

Pourquoi dois-je vérifier régulièrement la pression des pneus de mon scooter ?

La première de dix questions sur la pression des pneus de scooter.

Pour votre sécurité, il est essentiel de vérifier la pression des pneus de votre scooter. La tenue de route et le comportement général du scooter seront affectés par un pneu sous-gonflé ou sur-gonflé. Il devient plus difficile à gérer. Un accident est clairement à craindre. La durée de vie de vos pneus est une autre raison de vérifier la pression des pneus de votre scooter. Des pneus mal gonflés se détériorent plus rapidement et doivent être remplacés plus fréquemment. Vous avez probablement observé que lorsque vous faites réviser vos scooters, le coût semble augmenter lorsque le mécanicien remplace un pneu.

 

Quels sont les dangers liés à l’utilisation d’un scooter dont la pression des pneus est faible ?

L’utilisateur d’un 2 roues motorisé court divers risques lorsque ses pneus sont sous-gonflés. Le pneu d’un scooter n’adhère pas aussi bien à la route s’il est sous-gonflé. Dans un virage, vous courez le risque d’aquaplaner, ce qui n’est pas seulement dangereux pour les conducteurs de véhicules à moteur.

Un pneu de scooter sous-gonflé rend également le freinage beaucoup moins efficace, ce qui est dangereux dans les situations d’urgence, et dans le pire des cas, un pneu sous-gonflé peut même éclater. car il se réchauffe et vieillit beaucoup plus rapidement. Imaginez un scooter avec un pneu éclaté si vous avez du mal à retrouver la trajectoire d’une voiture avec un pneu éclaté.

Pour compléter le tableau, sachez également que rouler en scooter avec des pneus sous-gonflés augmente la consommation de carburant. car un pneu sous-gonflé « frotte » davantage sur la chaussée, ce qui augmente la force de résistance. Par conséquent, la durée de vie du pneu sera réduite et il faudra le changer beaucoup plus fréquemment. Cela a un coût.

 

Est-il dangereux de conduire un scooter avec un pneu gonflé ?

Évitez l’impulsion indésirable de surgonfler les pneus de votre scooter sous prétexte que vous seriez temporairement en sécurité. La tenue de route du scooter ne sera pas améliorée par un pneu trop gonflé car il aura tendance à rebondir sur les imperfections de la route, ce qui pourrait entraîner une perte de contrôle. De plus, une crevaison sur un pneu de scooter est plus susceptible de se produire.

 

À quelle fréquence dois-je vérifier la pression des pneus de mon scooter ?

La pression des pneus de votre scooter doit être vérifiée une fois par mois, ou tous les 1 000 kilomètres si vous conduisez beaucoup. Étant donné que le poids du scooter, les accélérations et freinages fréquents, les bosses dans les nids de poule, etc. exercent une pression sur les pneus, ceux-ci perdent de l’air beaucoup plus rapidement que nous ne le pensons. Je ne pense pas que beaucoup d’utilisateurs de scooters effectuent cette inspection périodique. Cependant, maintenant que vous le savez, agissez !

La vérification de la pression des pneus est particulièrement essentielle si, par ailleurs, votre scooter n’est pas conduit fréquemment ou n’a pas été utilisé pendant un certain temps. Les pneus de votre scooter peuvent perdre de l’air même s’il ne roule pas. Les deux pneus du scooter se dégonflent simplement en supportant le poids du véhicule. Utilisez la béquille centrale plutôt que la béquille latérale si vous prévoyez de ranger votre scooter dans le garage pendant une période prolongée, car les pneus dureront plus longtemps et se dégonfleront moins vite.

 

Quand dois-je vérifier la pression des pneus de mon scooter ?

Le meilleur moment pour vérifier la pression de vos pneus est lorsqu’ils sont froids. Cependant, si vous n’avez pas les outils nécessaires à la maison et que vous n’habitez pas près d’une station-service, vous devrez rouler pendant un certain temps avant de pouvoir vérifier la pression des pneus. Dans cette situation, laissez vos pneus refroidir pendant 15 ou 20 minutes. En cas de doute, placez votre main sur le pneu (sans gant) pour vous assurer qu’il n’est pas chaud.

La pression d’un pneu est généralement toujours vérifiée lorsqu’il est froid, car l’air du pneu se dilate pendant que vous conduisez. Et cela modifie les mesures : la pression d’un pneu sera de 2 bars à froid, mais après quelques kilomètres de conduite, elle sera plus proche de 2,3 bars. Si vous n’êtes pas en mesure d’attendre que votre pneu refroidisse, tenez compte de cet écart de mesure. De même, si la pression suggérée est de 2,2 bars, gonflez votre pneu à 2,5 bars.