Comment fonctionne une centrifugeuse ?

Sommaire:

 

Qu’est-ce qui distingue une centrifugeuse d’un extracteur de jus?

La méthode utilisée pour extraire le jus diffère entre une centrifugeuse et un extracteur de jus.

 

Les avantages de l’utilisation d’une centrifugeuse pour extraire le jus

Utilisant le principe d’une vis sans fin qui pousse vos fruits et légumes contre les grilles d’un tamis, l’extracteur de jus est un appareil utile qui broie délicatement vos aliments et vous permet de séparer le jus de la pulpe. Les jus issus d’un extracteur s’oxydent moins vite que ceux issus d’une centrifugeuse, ce qui permet de les conserver plus longtemps. Des vis sans fin à plusieurs étages peuvent être utilisées dans les extracteurs de jus pour assurer une extraction de qualité. Les extracteurs de jus, contrairement aux centrifugeuses, fonctionnent à des vitesses lentes (en moyenne entre 43 et 110 tours/minute) afin de préserver le plus de vitamines et de nutriments possible dans votre jus. Vous pouvez acheter des jus pressés à froid qui sont riches en vitamines et dont la pulpe est bien séparée du jus par cette méthode.

Enfin, l’extracteur de jus est plus adaptable que la centrifugeuse puisque, selon le modèle, vous pouvez également préparer des smoothies, des laits végétaux, des sorbets, des pâtes fraîches de formes variées, et même des glaces !

 

Les limites de la centrifugeuse

Pour transformer les aliments ajoutés en jus, la centrifugeuse utilise la force centrifuge en tournant à très grande vitesse (jusqu’à 10 000 tours par minute). Contrairement à l’extracteur de jus, qui presse doucement les aliments, la force centrifuge va « casser » la structure des aliments pour produire le jus. Une sorte de râpe qui tourne rapidement écrase les aliments afin d’en extraire la pulpe. Le jus peut ensuite être extrait en projetant la pulpe contre un tamis.

La structure de l’aliment étant perturbée, la pulpe sera toujours présente dans votre jus, même après que la pulpe et le jus ont été séparés par un extracteur de jus. En raison de la vitesse de rotation incroyablement élevée, les aliments sont chauffés dans une certaine mesure, ce qui entraîne la destruction des vitamines et des nutriments de votre repas. L’utilisation d’un extracteur de jus réduit considérablement cette dégradation nutritionnelle car il tourne à un rythme très lent (80 tours par minute en moyenne).

Les avantages d’une centrifugeuse sont limités car, bien qu’elle soit peu coûteuse, le jus qu’elle produit ne sera pas particulièrement nutritif.

 

Du jus avec un blender 

Le jus peut également être fabriqué à l’aide d’un mixeur, mais contrairement à un extracteur de jus, il ne sépare pas la pulpe du jus. Lorsque tous les ingrédients sont combinés, on obtient un liquide très épais qui contient toutes les fibres. Il faut ajouter de l’eau à l’avance pour obtenir une consistance plus liquide.

L’appareil utilise une série de lames pour broyer rapidement une variété de repas. Vous pouvez faire des purées, des smoothies ou même des jus à l’aide du blender. Étant donné que le blender ne sépare pas les différents composants de vos aliments, les fibres seront incluses dans les liquides. Contrairement à un extracteur de jus, où la pulpe et le jus sont séparés, vous obtiendrez un résultat assez épais. La rotation élevée des lames de broyage entraîne une perte nette de vitamines et de minéraux.

 

Les nombreux modèles d’extracteurs de jus

En fonction de vos exigences, de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine et sur votre plan de travail, vous déterminerez quel extracteur de jus vous convient le mieux. L’extracteur de jus horizontal est un outil polyvalent qui peut être utilisé pour réaliser diverses autres préparations ainsi que des jus de fruits, de légumes et d’herbes. L’appareil est doté d’un système de vis infinie qui force les aliments contre le tamis pour fonctionner. En outre, il existe des appareils dotés d’un système à double vis qui broient les aliments en plusieurs phases.

L’extracteur de jus vertical a l’avantage de nécessiter peu d’espace sur le comptoir. Grâce à sa forme, les aliments sont pressés plus rapidement car ils tombent directement dans la goulotte d’alimentation. Un outil utile qui vous permet de créer des jus de fruits et de légumes sans avoir recours à l’électricité est l’extracteur de jus manuel. Vous pouvez ainsi créer des jus où vous voulez, même lorsque vous êtes en déplacement.

L’extracteur de jus, contrairement à l’extracteur de jus, conservera les vitamines et les nutriments vitaux intacts tout en vous permettant de déguster des jus de haute qualité avec une pulpe et un jus bien séparés.