Recettes et conseils culinaires pour le chou rouge

Sommaire:

 

 

Le chou rouge est l’une des perles végétales de la saison, qu’il soit cru ou cuit. Le chou rouge complète parfaitement de nombreux partenaires et ne se contente pas de réchauffer les plats des premiers jours frileux avec sa teinte rougeâtre.

 

Comment cuire le chou rouge ?

Retirez le cœur et quelques feuilles extérieures du chou rouge avant de le cuire. Pour se débarrasser des visiteurs indésirables, coupez le chou en quatre et lavez-le dans de l’eau vinaigrée. Ensuite, hachez-le (en fines lamelles), râpez-le ou coupez-le en petits quartiers. Vous pouvez manger le chou rouge cru ou cuit.

Il se marie très bien avec des pommes, des oranges ou des fruits secs en salade (raisins et abricots, noix). Il se marie également, mais pas trop finement, avec des carottes râpées. Il est également excellent lorsqu’il est associé à des lardons, des pommes ou des raisins. Osez la comparer au haddock, qu’il soit cru ou cuit. La vinaigrette est bonne pour la sauce, cependant la sauce au yaourt (plutôt que la crème) peut être plus appropriée dans les recettes de type coleslaw (carottes râpées et chou blanc). Pour rendre le chou plus appétissant, blanchissez-le dans de l’eau bouillante pendant une minute avant de le préparer pour une salade.

Lorsqu’il est cuit, le chou rouge devient bleu. Le cuisiner avec du vinaigre ou des fruits acides permet de préserver sa teinte cramoisie. On peut l’associer à du fromage de chèvre ou en faire un velouté avec des lardons. Confire avec du saindoux, en ajoutant du bouillon, du vin, de la bière ou du cidre pour l’humidité. Ajouter un brin de sauge et une cuillère à café de sucre brun (utilisé dans le Nord). Ajouter une cuillère à café de sucre brun (comme dans le Nord), un brin de sauge et des tranches de pomme ou de carotte pour la garniture (recette flamande).

Il se marie avec le porc sous toutes ses formes : baguettes, filet mignon, lardons, côtes, rôti dans le filet ou la longe. Il rehausse les saveurs de la pintade, de la dinde, de l’oie et du chapon. En Alsace, le chou est cuisiné avec les fruits et l’oie de Noël ou de la Saint Martin. Il sert encore de garniture aux saucisses fumées (Morteau, Montbéliard), surtout lorsqu’il est accompagné de boudin noir, de gésiers confits ou de choucroute. Il peut se suffire presque entièrement lorsqu’il est braisé dans une potée avec des pommes et des châtaignes ou des pommes et des pruneaux (ou pour accompagner des carbonades à la flamande).

 

Les avantages du chou rouge pour la santé

Voici un chou qui se distingue par sa teinte violette vibrante aux reflets bleus (ou rougeâtre en terrain acide). Ce chou récolté à l’automne se conserve mieux que les autres variétés, surtout lorsqu’il est conservé dans un endroit frais et sombre. La plupart du temps, il est trop gros pour le réfrigérateur, alors gardez-le en ville dans un linge et dans un endroit frais et sombre.

Le chou rouge est faible en calories. Sa consommation est donc bénéfique si vous surveillez votre poids car le travail nécessaire à l’organisme pour le digérer est plus important que l’énergie qu’il fournit. Mais ce n’est pas tout. Comme tous les autres choux, il contient des substances chimiques qui se sont avérées capables de supprimer la croissance des cellules malignes chez les souris. La plupart d’entre eux sont des glucosinolates. Le chou rouge est en tête de liste des choux les plus protecteurs car il contient deux fois plus d’antioxydants que les autres variétés. Il se distingue des autres brassicacées par sa forte concentration en flavonoïdes, notamment en cyanidine, qui lui donne sa couleur vive. Le potentiel anticancéreux de ce pigment est littéralement augmenté.

Pour les femmes en particulier, le chou rouge bouilli est une source importante de manganèse, de vitamine B1 et B6. 

Trois nutriments qui aident le corps à produire les enzymes digestives.

Le chou rouge, quant à lui, contient des indoles, que vous devez éviter si vous prenez fréquemment des analgésiques contenant du paracétamol. La consommation régulière de chou réduit l’impact de ces médicaments.