Papiers peints : attention à votre choix de couleur

Sommaire:

C’est vrai, lorsque vous allez choisir votre papier peint, il faut porter toute votre attention aux couleurs que vous allez utiliser.

 

 

Il faut se rappeler qu’en décoration, il faut mieux choisir une couleur principale neutre, pour ensuite venir ajouter par touches des teintes plus vives. Voici concrètement comment choisir la couleur de vos papiers peints, dans la suite de notre article du jour.

 

Comment bien choisir la couleur de votre futur papier peint ?

Comme nous l’avons dit, pour vos papiers peints, mieux vaut choisir une couleur dominante plutôt douce. Pourquoi pas le lin, ou encore le beige clair ? C’est une bonne idée, pour votre salon ou votre salle à manger par exemple. Mais ce n’est pas tout. En effet, nous l’avons dit plus haut, il est possible ensuite de choisir des couleurs plus vives, à appliquer par touches. Ainsi, n’hésitez pas à apporter certains éléments de décoration qui attireront l’œil. Mais rappelez-vous de faire dans la subtilité.

En effet, vous ne parviendrez pas à une décoration vraiment réussie, si vous surchargez les espaces. En plus de diminuer les volumes de votre pièce, votre œil ne saura plus où regarder, et votre salon ou votre salle à manger sera beaucoup moins accueillante.

 

Options de couleurs

Vous avez plusieurs options à cet endroit. Soyez prudent si vous choisissez un papier imprimé ou à motifs car la couleur dominante sera beaucoup discutée.

Vous pouvez choisir judicieusement dans cette pièce chaleureuse si vous suivez quelques directives. Le facteur clé qui influencera votre décision sera son exposition.

Choisissez des couleurs chaudes comme le jaune, le rouge ou l’orange pour réchauffer cet espace froid si votre salon est exposé au nord.

Votre pièce sera sans doute assez lumineuse si elle est orientée au sud ou à l’ouest, surtout si elle comporte beaucoup de verre. Des teintes fraîches comme le bleu ou le vert sont idéales dans cette situation, et elles peuvent être associées à une touche de taupe, de noir ou de brun.

Si votre salon est orienté vers l’est, ce sont les tons extrêmement doux qui lui conviendront le mieux. Un papier peint à dominante écrue, lin ou gris doux, réveillé par des tons plus vifs et plus chauds, est une autre option.

En général, les bleus évoquent des sentiments de tendresse, de paix et de confort. Ils se marient bien avec les styles épurés, modernes et même scandinaves. Ils peuvent refroidir la pièce, ce qui est le seul point négatif.

Un motif de papier peint dans les tons verts a un effet calmant et invite la nature dans votre maison avec des scènes de plantes.

 

Utilisez différentes couleurs pour désigner les différents espaces

Aujourd’hui, le salon prend généralement place dans une pièce plus ou moins spacieuse qui sert à plusieurs usages. On considère alors que le sol a un seul revêtement, à l’exception de la cuisine, qui peut avoir un sol distinct.

Le papier peint est un excellent moyen d’organiser la pièce. Ensuite, vous pouvez choisir différentes teintes pour la salle à manger et le salon, par exemple. Il en va de même si vous souhaitez aménager un petit coin lecture. Si vous choisissez vos papiers peints de manière attrayante, ces divisions visuelles seront encore plus agréables à l’œil.

Avec une teinte principale riche et même un peu sombre, vous pourrez par exemple sublimer l’aspect chaleureux et agréable. Il sera idéal et invitera à se reposer dans un joli gris anthracite ou un bleu nuit profond.

Choisissez un papier peint à base de corail pour l’espace salle à manger afin de le rendre plus vivant, sociable et ouvert, ou visualisez un cadre plus tranquille avec des couleurs douces et claires.

 

Critère de couleur pour le choix du papier peint

Passez un peu de temps à examiner le salon dans son ensemble, en accordant une attention particulière au volume, afin de prendre la meilleure décision :

Si votre pièce est bien éclairée, vous pouvez tout vous permettre, mais vous devez parier sur la nouveauté en particulier.

Si le salon est assez petit, il faut alors être plus prudent et mesuré : utilisez peu de couleurs pour ne pas encombrer l’espace et restez à l’écart des papiers peints aux motifs chargés.