Comment faire un oral de stage ?

Sommaire:

 

Préparez-vous pour l’oral de votre stage

Il est temps de présenter votre stage au jury car il vient de se terminer. Beaucoup d’étudiants sont angoissés par cette dernière épreuve car ils ne savent pas comment la passer et finissent par tout perdre devant le jury.

 

Organisez soigneusement votre présentation

Une aide visuelle est nécessaire pour une présentation orale. Il est fort probable que vous ayez déjà fait une présentation au cours de votre parcours universitaire. Vous avez créé et affiché un diaporama au tableau à chaque fois pour vos camarades de classe et le professeur, n’est-ce pas ? Eh bien, ceci est similaire à cela !

Vos aides visuelles sont là pour vous aider et empêcher les jurés de se désintéresser tout au long de votre présentation. Pour y parvenir, vous devez réserver du temps pour vous en occuper.

Voici quelques conseils :

– Préférez une mise en page simple qui expose les nombreuses composantes de votre plan.

– Limitez chaque idée à une diapositive ; toute autre diapositive rendra votre présentation PowerPoint excessivement longue.

– Incluez quelques mots, le nom de la pièce et, si vous le souhaitez, une image sur chaque diapositive.

 

 

Préparez vos réflexions

La présentation de votre stage et le moment où les jurys posent leurs questions seront inclus dans votre présentation. Vous serez le seul à avoir la parole pendant le temps d’ouverture. Il vous appartient donc de maintenir une bonne organisation à cette période.

Préparez une stratégie sur la manière dont vous allez organiser vos idées afin de présenter votre exposé oral de manière efficace.

Tout dépend de l’organisation ! Vous vous préparez à passer un entretien. Vous devez préparer du mieux que vous pouvez votre demande de logement étudiant. Vous devez passer le code si vous voulez passer votre permis de conduire. En d’autres termes, tout repose sur l’organisation !

Présentez-vous, parlez de votre projet professionnel et expliquez pourquoi vous avez choisi ce stage dans votre paragraphe d’introduction. Après avoir donné un bref aperçu de votre organisme d’accueil, poursuivez en évoquant vos différentes tâches de stage. N’entrez pas dans les détails de toutes les activités liées à l’entreprise, mais concentrez-vous sur celles qui sont les plus significatives pour vous et qui vous intéressent.

Votre discours doit se terminer par un résumé et une conclusion. Vous pouvez discuter de la façon dont vous avez évolué au sein de l’organisation et de ce que votre stage vous a appris sur le monde du travail dans l’évaluation.

Enfin, vous pouvez discuter de la façon dont ce stage a affecté votre future carrière dans la conclusion. Même si vous vous spécialisez dans un sujet que vous aimez vraiment, il se peut qu’il ne convienne pas à l’organisation une fois que vous commencez à y travailler.

 

 

Préparez-vous aux questions du jury

Comme vous le savez, la discussion du jury aura lieu après la première partie de votre présentation. Ils ont entendu votre discours, les questions sont donc inévitables. Il est essentiel d’anticiper leurs questions afin d’être prêt pour cette situation.

Il n’y a pas beaucoup de questions délicates. Les membres du jury préfèrent vous interroger sur des sujets que vous n’avez pas abordés dans votre discours et évaluer dans quelle mesure votre stage correspond à votre proposition.

 

Entraînez-vous à parler

Nous vous conseillons de pratiquer votre discours afin d’être prêt pour votre soutenance de stage. Vérifiez votre posture et voyez ce que vous pouvez faire pour vous améliorer (évitez les mains dans les poches par exemple).

Évitez l’erreur de devenir paresseux dans votre discours. Quels sont vos plans si vous oubliez quelque chose ? Ayez des notes brèves contenant vos principaux concepts que vous allez développer.