Scie plongeante : qu’est-ce qu’une scie plongeante ?

Sommaire:

Une scie plongeante est un outil mécanique de découper sécurisé professionnel équipé d’une lame , conçue pour effectuer des coupes longitudinales , droite ou en biais .

Très pratique , elle est utilisé sur une large plate de matières , facile a utiliser et d’une précision impeccable , grâce a son système de guidage elle vous offre un maintien de la trajectoire .

Idéal appareil pour les bricoleurs professionnels ou amateurs .

Mais il est important de choisir la lame idéal pour la matière afin de réaliser une coupe précise .

Plus une lame a de dents plus le travail est réussit , a partir de 40 dents les lames coupe avec justesse .

Vous trouverez des dents en biseaux ou dentures alternés .

Pour plus d’informations veuillez lire cet article en cliquant sur le lien ci joint : https://scieplongeante.com

Comment choisir une scie plongeante ?

Il faut choisir une scie en se basant sur ces critères :

  • La puissance qui définie la capacité de l’appareil a couper les matériaux elle influence aussi la profondeur de la coupe .
  • Qu’elle soit doté d’un système électronique et de sécurité .
  • Silencieuse .
  • aspiration de la poussière .

 

Scie plongeante

Comme vous le savez, une scie plongeante est une variété unique de scie circulaire. La lame d’une scie circulaire est toujours visible sous la base. Le nom de l’instrument, par contre, provient du fait que la lame d’une scie plongeante est cachée et n’émerge que lorsque le bricoleur la plonge.

Examinons 3 raisons pour lesquelles une scie plongeante pourrait être une meilleure option qu’une scie circulaire classique.

 

Sécurité accrue par rapport à la scie circulaire avec la scie plongeante 

Je n’avais jamais utilisé de scie circulaire avant cette période récente, qui a duré près de 3 ans. L’explication est simple, et j’avoue franchement que j’étais terrifié par cette technologie et que je le suis toujours.

La scie circulaire doit être utilisée avec la plus grande prudence, même si les meilleurs modèles sont équipés d’un dispositif de protection.

Le fait que la lame remonte dès que vous lâchez la scie plongeante améliore sensiblement la sécurité, même si la vigilance reste de mise lors de son utilisation. Par exemple, la scie peut être mise à l’arrêt avant que la lame ne cesse complètement de bouger.

 

 

Coupe de panneaux entiers avec une scie plongeante

Avec la scie plongeante, vous pouvez effectuer des coupes qui sont soit plus difficiles, soit impossibles à réaliser avec une scie circulaire ordinaire. Il s’agit des coupes de panneaux entiers.

L’utilisation d’une scie circulaire nécessite de commencer par un bord. En revanche, la scie plongeante peut commencer à couper exactement là où vous le souhaitez, comme au centre d’une surface de travail. Étant donné que la lame « plonge » dans le bois, c’est logique.

C’est excellent pour découper dans une cuisinière ou un évier. Bien sûr, ce type de découpe peut être réalisé avec une scie sauteuse en perçant au préalable quatre trous dans les coins, mais avec du bois épais, une scie plongeante rend le travail beaucoup plus simple et plus précis.

Investir dans une scie plongeante peut être bénéfique si vous envisagez de construire une cuisine dans le cadre d’une rénovation de maison ou d’appartement.

 

 

Différents types de scies

1. Une scie manuelle

Pour une utilisation sporadique dans des endroits sans électricité et avec un budget serré, les scies manuelles sont idéales. Cependant ! Vous pouvez utiliser ce type de scie pour effectuer certaines tâches. Rien ne vaut la scie manuelle en fonction de la zone et du matériau à couper !

 

2. Scie électrique

Bien que plus chères, les scies électriques sont plus performantes. Fini l’exercice, bonjour le confort !

 

3. Scie sauteuse

Très pratique, sa lame compacte et fine, en va-et-vient, permet des coupes droites ou courbes rapides et précises. En raison de sa propension à dégraisser, elle est inappropriée pour les coupes longues et épaisses (la coupe est légèrement inclinée). La scie kangourou est un autre nom pour la scie sauteuse.

4. La scie circulaire

La scie circulaire est un instrument fantastique, à tout le moins. Elle crée des lignes droites et nettes grâce à sa lame circulaire mobile. Même les rainures et les coupes d’onglet à 45 degrés sont possibles grâce à la profondeur de coupe réglable et à l’inclinaison de la lame. Une scie fantastique à utiliser !