Education positive : œuvrer pour une éducation plus saine

Sommaire:

Nous souhaitons tous que nos enfants, notre chaire et notre sang, deviennent des adultes responsables et bien dans leur peau. Et quoi de mieux pour une croissance saine et dénuée d’événements tragiques menant aux développements de complexes qu’une éducation positive basée sur un système qui se concentre sur l’enfant et ses réactions envers son environnement. L’Éducation positive est une méthode à essayer et surtout à adopter sans plus attendre, car elle saura satisfaire beaucoup d’entre vous.

 

Quelles sont ses implications?

Cette pédagogie repose sur l’écoute du petit et de ses appréhensions, car une éducation à mains de fer donne le plus souvent des complexes dans la vie future.

Elle permet de responsabiliser l’enfant, puisqu’on lui expliquant certains faits, il développe la faculté de prendre des décisions par lui-même et donc devient plus indépendant vis-à-vis de ses parents, mais aussi de la société, comme l’expliquent nos spécialistes sur http://www.education-positive.net/

 

 

Recommandations pour l’utilisation de la discipline positive dans l’éducation

Les enfants ont besoin d’être disciplinés pour pouvoir apprendre. Les enfants doivent comprendre l’importance de leurs actes et ce que signifient les restrictions.

La discipline leur enseigne un comportement et des actions appropriés. Elle leur offre un manuel qui leur donne un sentiment de sécurité et leur apprend ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.

Les enfants ont été éduqués pendant une très longue période en utilisant une discipline stricte qui était basée sur la punition (et qui est encore utilisée aujourd’hui). Mais cela n’a eu que des effets néfastes. En fait, ce n’est pas en imposant des normes, des règles et des comportements que l’on doit considérer la discipline.

Elle devrait plutôt être une stratégie visant à aider les enfants à grandir de manière positive et saine, en leur apprenant à être indépendants et responsables sans entraver leur développement.

Heureusement, une autre forme de discipline, fondée sur le respect de l’enfant, la retenue et l’estime de soi, a évolué au fil du temps. La discipline positive est le nom donné à cette discipline.

 

Les principes fondamentaux de la punition positive

Coordination.

Se prendre en charge, être doux et compréhensif, comprendre par de petits principes.

Échanger avec les jeunes.

Action-liberté ; santé ; et développement.

 

 

Avantages de la discipline positive dans l’éducation

L’objectif de la discipline positive est d’aider les enfants à devenir des adultes responsables, autonomes et satisfaits.

S’assurer que les enfants comprennent, acceptent et partagent la signification des règles est son principal objectif.

Elle vise à leur inculquer le sens des responsabilités et le fait que leurs actions ont des répercussions.

Si vous punissez sévèrement vos enfants, ils s’abstiendront de certains comportements par peur d’être punis, mais ils se sentiront libres d’adopter ces comportements lorsque vous n’êtes pas là ou lorsqu’ils ne sont pas sous votre surveillance.

Une bonne technique pour punir les enfants consiste à toujours leur expliquer pourquoi ils ne doivent pas faire quelque chose.

Si vous y parvenez, vos enfants grandiront et deviendront des individus matures et responsables qui comprennent ce qu’ils font, éliminant ainsi le besoin d’avoir peur pour les aider à réussir dans la vie.

 

 

Voici quelques recommandations pour appliquer une punition constructive (dans les écoles)

  1. Reconnaissez le jeune. Mettez-vous à la place de l’enfant, découvrez ses croyances et examinez les émotions qui se cachent derrière sa conduite. Vous pouvez inciter quelqu’un à modifier son comportement en travaillant avec lui et en apprenant ce qui le motive.
  2. Encouragez les jeunes à raisonner et à penser par eux-mêmes ; ils doivent choisir d’agir logiquement plutôt qu’émotionnellement.
  3. Agissez comme une illustration. Les enfants sont plus des apprenants visuels que des apprenants auditifs.

Fixez des objectifs. Réfléchissez au comportement que vous souhaitez que l’enfant adopte et pensez à ce que vous pouvez faire pour y parvenir.

  1. Fixez des limites et des normes avec gentillesse et affection, mais soyez ferme dans vos décisions.
  2. Ayez une conversation avec le jeune et examinez ensemble les résultats de vos actions ; les erreurs peuvent être une source d’apprentissage.
  3. Prêtez attention aux solutions, pas seulement aux problèmes.
  4. Encouragez l’indépendance des enfants en leur fournissant des tâches simples à accomplir ou en leur confiant certaines responsabilités.
  5. Relevez leur comportement plutôt que leur caractère. Vous devez préserver l’estime de soi de vos enfants.
  6. Si une punition est vraiment nécessaire, faites-la avec respect et jamais de manière effrayante.