Comment fonctionne une climatisation ?

Sommaire:

 

Le fondamental

Un réfrigérateur et un climatiseur fonctionnent tous deux de manière similaire. Les deux échangeurs sont représentés schématiquement par un évaporateur à l’intérieur de la pièce et un condenseur à l’extérieur. Un compresseur actionné par un moteur crée un circuit étanche dans lequel circule un fluide frigorigène, qui peut être un liquide ou un gaz. Cinq phases peuvent être identifiées dans le mouvement (voir illustration).

Le gaz est introduit dans le circuit par le compresseur à une pression et une température élevées.

Le gaz libère une partie de sa chaleur lorsqu’il atteint le condenseur, et cette chaleur est évacuée à l’extérieur. Il redevient liquide.

Lorsque le fluide se refroidit et passe dans le détendeur, sa pression diminue et il se transforme en liquide.

Le liquide froid et à basse pression prend la chaleur de l’espace lorsqu’il atteint l’évaporateur, où il s’évapore.

Le cycle redémarre avec le fluide gazeux à basse pression qui retourne vers le compresseur.

 

Plusieurs types de climatiseurs

Le climatiseur « monobloc »

L’ensemble du système est logé dans un seul appareil que l’on pose dans la pièce, comme son nom l’indique. Mais pour évacuer la chaleur à l’extérieur, il a besoin d’un conduit, qui est généralement en plastique. Pour cette raison, certains magasins ouvrent légèrement leurs portes pendant une vague de chaleur pour laisser passer le conduit d’évacuation, ce qui est illogique du point de vue de la climatisation. Il peut être installé sur des roues pour le rendre mobile, mais il ne fonctionne que dans une seule pièce à la fois. Bien que peu coûteux à l’achat et simple à installer, il est bruyant et inefficace.

 

Le climatiseur qui se « divise »

Il est composé d’une unité extérieure, d’une ou plusieurs unités intérieures et de tuyaux flexibles qui les relient. Afin de réduire le bruit dans la pièce, le condenseur et le compresseur sont situés à l’extérieur. L’unité extérieure ne doit pas être trop exposée au soleil pour éviter que la température du fluide soit nettement supérieure à celle de l’air ambiant. De plus, il est crucial de s’assurer que le moteur du compresseur ne dérange pas les résidents voisins.

« Mono-split » fait référence à une situation où il n’y a qu’une seule unité intérieure. Le système est dit « multi-split » lorsqu’il y a de nombreux composants (souvent moins de 4). Par conséquent, il peut refroidir plusieurs pièces.

 

Techniques de refroidissement centralisé

Les compresseurs peuvent être plus puissants ou collectifs si l’installation se fait au moment de la construction de la maison ou du bâtiment. Les tuyaux qui passent dans les murs, sous les planchers ou dans les faux plafonds peuvent relier les unités intérieures.

 

Le climatiseur pour les eaux usées

Dans d’autres cas, il n’est pas possible d’installer le condenseur à air à l’extérieur ou même dans un tuyau d’évacuation. Ceci est vrai que l’emplacement soit une salle informatique, un laboratoire, un centre commercial ou une cave. Il est nécessaire de moderniser le système et de le raccorder au réseau d’eau et d’égouts de la ville avec une unité de condensation refroidie par eau. Il s’agit d’un « climatiseur à eau perdue ». Il implique naturellement une importante consommation d’eau en plus de la consommation électrique.