Comment choisir une hotte aspirante?

Sommaire:

 

Dans une cuisine, les matières grasses sont nombreuses et si vous ne les supprimez pas, elles entachent vos revêtements que ce soit le plan de travail ou encore les murs. Vous devez donc procéder à un nettoyage régulier, ce qui est assez laborieux. Il est préférable d’adopter une autre technique qui consiste à apprendre comment choisir hotte.

 

L’aspiration est le critère le plus important

Comme c’est le cas pour de nombreux appareils, vous avez plusieurs aspirations. Grâce à un tutoriel et quelques conseils pertinents vous saurez comment choisir une hotte aspirante pour sa cuisine.

  • La puissance pour une hotte en recyclage est beaucoup moins intéressante, elle est 30 % plus basse. Soyez donc vigilant lors de l’achat et regardez avec précision cette donnée, car une hotte traditionnelle peut être un peu plus performante.
  • L’aspiration est souvent entachée par l’utilisation des filtres à charbon qui sont encrassés. Il est impératif de les remplacer tous les 3 ou 6 mois, cela dépend de l’utilisation.
  • Une hotte en recyclage est un peu plus séduisante si vous adoptez un filtre à traitement catalytique, la perte de puissance ne dépasse pas 11 %.

Ce n’est pas le seul aspect que vous devez prendre en compte lorsque vous apprenez comment choisir hotte aspirante, car vous devez aussi regarder le débit. Ce dernier est impacté surtout par la superficie de votre logement, plus il est grand, plus il faudra une aspiration conséquente, car le volume à traiter est plus important. C’est une donnée qui est souvent délaissée alors qu’elle est indispensable.

 

Les nuisances sonores sont souvent insupportables

Tous les appareils sont bruyants, mais les fabricants ont développé des solutions intéressantes pour que les nuisances sonores soient moins problématiques. Si vous souhaitez savoir comment choisir une hotte aspirante, vous devez regarder le nombre de décibels. Si vous n’arrivez pas à parler alors que votre appareil fonctionne, vous n’avez sans doute pas sélectionné le meilleur. De plus, l’utilisation est quotidienne, vous aurez rapidement des maux de tête surtout si votre hotte est installée à proximité.

Si vous souhaitez une hotte silencieuse au même titre qu’une plaque de cuisson intéressante grâce à un guide d’achat pour bien choisir sa plaque à induction, vous devez cibler les modèles de 30 dB au maximum. Avec une vitesse élevée, vous ne constaterez pas sa présence pendant l’utilisation, mais le coût est malheureusement plus élevé. Si vous voulez économiser de l’argent, il faudra envisager un budget conséquent ou alors choisir une hotte avec 60 dB. Par contre, elle est conseillée pour une utilisation occasionnelle, car les nuisances sont vraiment difficiles à supporter plus d’une heure.

 

Quelques fonctions séduisantes

On sait généralement choisir sa plaque à induction en lisant les diverses caractéristiques, c’est aussi le cas pour une hotte, car elle ne fait pas qu’aspirer les matières grasses. Vous pouvez avoir un éclairage LED qui peut être remplacé par des spots halogènes. Soyez tout de même vigilant, car cette lumière dénature les aliments, cela est préjudiciable surtout si vous souhaitez une cuisson rosée, bleue…

Vous pouvez aussi moduler la vitesse d’aspiration sur les modèles les plus perfectionnés. La plus haute n’est pas souvent préconisée pour une petite cuisson de quelques secondes alors que la vitesse doit être plus élevée par exemple pour un pot au feu puisque les vapeurs sont plus importantes. Il existe donc une hotte dédiée à votre profil, n’hésitez pas à les comparer avec précision en utilisant toutes les données partagées au préalable.

 

Comment choisir le débit d’une hotte de cuisine?

La fonction d’une hotte de cuisine est d’aspirer l’air pour le purger ou le recycler. Connaître la capacité de la hotte à aspirer l’air et le volume qu’elle peut déplacer – aussi appelé débit – est crucial pour ses performances.

 

Quel est le débit d’une hotte de cuisine ?

La quantité d’air que l’appareil peut déplacer est déterminée par sa puissance d’aspiration, qui se mesure en m3/h. Plus le débit est élevé, meilleures sont les performances de la hotte dans un espace plus grand.

Vos frais de chauffage en hiver risquent d’augmenter inutilement si la puissance de la hotte est réglée trop haut (la hotte aspire l’air chaud de la pièce et l’évacue !). D’autre part, si le débit de la hotte est trop faible, l’appareil ne fonctionnera pas aussi efficacement et ne sera pas aussi performant.

Le débit peut varier selon que la hotte est du type à évacuation ou à recirculation. Certains d’entre eux ont des débits qui vont de 250 m3/h pour les entrées de gamme et les débits modestes à 1200 m3/h pour les appareils les plus puissants. Calculez le volume de votre cuisine pour établir le débit nécessaire pour éliminer les arômes de cuisson et respirer de l’air frais.

 

Déterminez le débit adéquat

Vous pouvez facilement calculer la capacité de votre pièce avant de déterminer le débit de votre hotte. Le nombre de fois par heure que le volume d’air de la cuisine doit être renouvelé est déterminé en multipliant le volume de la pièce, exprimé en m3, par un nombre compris entre 10 et 15.

L’équation est donc (largeur x longueur x hauteur) x 10 ou 15

 

Particularités

Calculez le débit idéal de votre hotte en tenant compte de l’espace supplémentaire dans une cuisine ouverte. De plus, une hotte de cuisine située sur un îlot consomme plus d’énergie qu’une hotte fixée au mur. Enfin, une hotte à recyclage consomme presque deux fois moins d’énergie qu’une hotte à évacuation extérieure.

Une illustration de la manière de calculer le débit de la hotte de cuisine

Pour une cuisine avec un plafond de 2 m de hauteur, 5 m de longueur et 4 m de largeur :

Le volume de la pièce est de 5 x 4 x 2 soit 40 m3.

Le débit de la hotte est de 40 x 10 = 400 m3/h.

40 x 15 = 600 m3/h

Par conséquent, pour que votre hotte de cuisine soit efficace, le débit doit être compris entre 450 et 600 m3/h.

Veillez à évaluer le débit adapté à votre cuisine avant d’acheter une hotte afin d’éviter des problèmes tels que la perte d’aspiration, l’utilisation excessive du chauffage en hiver, les nuisances sonores de la hotte et les odeurs résiduelles dans la cuisine.