Bicarbonate de soude : un ingrédient qui simplifie tout

Sommaire:

Il est connu que le bicarbonate de soude est un ingrédient de cuisine, très souvent utilisé en pâtisserie pour des recettes de gâteaux notamment. Car il permet d’accélérer la fermentation et rendre les préparations plus légères.

Ce qui en fait un véritable allié dans la cuisine qui facilite la vie.

 

Un secret de grand-mère à la portée de tous

On peut penser que le bicarbonate de soude est un ingrédient anodin, mais en réalité il peut sauver bien des recettes et des situations délicates dans la cuisine. Même nos mamans et grand-mamans peuvent en témoigner, c’est leur allié depuis toujours afin de mieux gérer leurs recettes et leur temps de cuisson.

Pour en savoir plus sur les bienfaits de cet ingrédient, il est possible de consulter le site https://www.bicarbonate-de-soude-alimentaire.fr. Entre recettes de cuisines et astuces à base de bicarbonate, tout y est pour permettre à plus large public de connaître toutes les astuces et les différentes utilisations de cet ingrédient particulier.

 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium, plus connu sous le nom de bicarbonate de soude, est une substance inorganique qui se présente sous la forme d’une poudre blanche. Il est similaire au sel en ce sens qu’il se dissout dans l’eau et a de nombreuses utilisations dans les industries alimentaire, cosmétique et médicale. En outre, c’est un secret bien gardé dans de nombreux traitements de grand-mère ! C’est également un additif alimentaire (E500) que l’industrie alimentaire utilise largement en raison de ses qualités de levain, d’anti-agglomérant et de régulateur de pH. L’utilisation de ce composant  » à tout faire  » dans nos armoires s’est développée ces dernières années, et le bicarbonate de soude est simple à trouver dans les supermarchés.

 

Avantages sanitaires et diététiques du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude offre de nombreux avantages. Il a beaucoup à offrir, notamment en étant naturel, abordable, non polluant et comestible. Du point de vue de la santé, il est important de souligner ses propriétés alcalinisantes et, par conséquent, sa capacité à contrecarrer une acidité excessive dans le corps. Par conséquent, il peut aider à réduire le reflux gastrique ainsi que les troubles gastriques causés par un excès d’acidité. Il facilite la digestion et réduit efficacement les nausées. Les ballonnements et les douleurs intestinales peuvent être diminués en cuisinant les légumineuses avec du bicarbonate de soude.

 

Comment conserver le bicarbonate de soude ?

Tant qu’il est stocké correctement, le bicarbonate de soude est un produit non périssable. C’est-à-dire à l’abri de la chaleur et de la lumière dans un récipient hermétiquement fermé. Toutefois, il est conseillé de tester la réactivité du bicarbonate avant de l’utiliser en y ajoutant quelques gouttes de vinaigre. Il est toujours possible d’utiliser le bicarbonate s’il y a effervescence !

 

Comment prépare-t-on le bicarbonate de soude ?

Il n’y a aucun problème à cuisiner avec du bicarbonate de soude. On peut l’utiliser pour redonner aux légumes leurs belles teintes vives en l’ajoutant à l’eau pendant la cuisson. Pour rendre les haricots plus faciles à digérer, on peut également l’ajouter à l’eau pendant le trempage et la cuisson. De plus, il peut être utilisé pour remplacer partiellement ou totalement la levure chimique dans les préparations pour gâteaux avant la cuisson.

 

Comment choisir le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude doit être choisi en fonction de son utilisation ! Choisissez le bicarbonate de soude prévu pour cet usage si vous voulez l’utiliser pour l’alimentation ou les cosmétiques. Pour une variété de fonctions, nous conseillons d’acheter du bicarbonate de soude dont le niveau de pureté se prête à toutes les applications, y compris la cuisine, le nettoyage et les soins cosmétiques. Nous conseillons également de choisir le bicarbonate dans un sac ou un récipient hermétiquement fermé pour plus de commodité.

 

Variétés de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude se décline en trois grandes catégories. Le bicarbonate pharmaceutique, qui est uniquement destiné à un usage médical, est disponible en pharmacie. Nous conseillons vivement d’utiliser le bicarbonate alimentaire pour la cuisine ou les cosmétiques en raison de son haut niveau de pureté, qui permet à la fois l’ingestion et le contact avec la peau. Enfin, l’usage résidentiel doit être limité au bicarbonate technique. En effet, en raison de son niveau de pureté, il ne peut être ni consommé ni appliqué par voie topique. Pour information, l’usage domestique du bicarbonate alimentaire est possible.