La technique de broderie au point de croix

Sommaire:

 

 

Les rangées de point de croix sont cousues de gauche à droite. Faites remonter votre aiguille du point 1, le trou inférieur gauche du carré de toile, au point 2, son trou supérieur droit, pour créer un point de croix.

Repositionnez votre aiguille sur 3, 4, 5 et 6, puis remontez sur 3.

Terminez la rangée. De droite à gauche, le rang de retour est brodé, les croix étant réalisées avec l’aiguille en haut dans les rangs 9, 10 et 12.

Jusqu’à ce que la zone brodée ressemble au schéma, terminez le rang de retour et continuez le motif de broderie.

 

Conseils

Assurez-vous que vos points sont plats lorsque vous brodez, et laissez tomber l’aiguille et laissez-la pendre si le fil commence à tourner. Le fil se déroulera naturellement.

Assurez-vous que chaque point se croise de la même manière.

Au fur et à mesure que vous brodez votre motif, maintenez la tension et la régularité des fils.

Travaillez d’abord sur les parties liées au motif, et ajoutez le fond plus tard.

Travaillez avec les teintes foncées avant de passer aux teintes plus claires.

Vous pouvez broder quelques points à un endroit, puis passer à un autre avec la même couleur de fil.

Cependant, si vous vous en tenez à la même couleur, le fil peut apparaître au dos de la toile et la rendre visible à l’endroit. Passer d’une région à une autre avec le même fil peut sembler plus facile que de s’arrêter et de prendre un autre fil.

N’utilisez le même fil que si l’espace entre les deux sections est minimal et que le fil est de couleur claire.

 

 

Façons de terminer le fil

 

Passez votre aiguille sous les dernières mailles de l’envers du tissu pour terminer un fil, puis coupez le fil supplémentaire.

Reprenez votre aiguille enfilée, fixez le fil en le repassant sous quelques points sur l’envers, puis poursuivez votre broderie.

 

La technique de la ligne et du nœud

La méthode « débutant » fonctionne bien lorsque vous commencez un nouveau motif ou à un nouvel endroit sur un motif existant.

– Faites un nœud à l’extrémité du fil et déplacez votre aiguille le long de la ligne où votre broderie commencera, de droite à gauche, sur environ un pouce, ou à partir du début du fil.

– Au début de votre premier point de croix, amenez l’aiguille vers l’avant de la toile.

– Commencez à broder à travers le nœud, en veillant à sécuriser chaque point en croisant le fil derrière lui. Continuez à broder après avoir retiré le nœud et l’avoir coupé au plus près du tissu lorsque vos points l’atteignent.

 

 

Méthode pour enlever le nœud

Le nœud coulissant est une méthode facile supplémentaire pour commencer un nouveau motif ou une nouvelle région de broderie.

– Nouez l’extrémité du fil, déplacez votre aiguille de l’avant vers l’arrière à quelques centimètres de l’endroit de départ, puis commencez à piquer.

– Retirez le nœud et coupez le fil lorsque vous avez fini de broder.

– Retournez votre ouvrage, reprenez l’aiguille avec le fil restant et glissez le fil sous quelques points.