Barres de toit : à quoi ça sert ?

Que ça soit pour aller en vacances ou juste transporter du matériel, l’espace proposer par la malle de sa voiture est souvent limité… C’est là que viennent aider les barres de toit. Les barres de toit sont un équipement de voiture qui vient s’installer sur la partie supérieure du véhicule (le pavillon).

Ces barres, munies de sangles, sont très pratiques pour transporter tout type d’équipement trop encombrant pour le coffre, comme des marchandises, vélos, planches de skis… etc.

Barres de toit : comment choisir ses barres de toit ?

Les barres de toit peuvent se révéler être un outil de portage indispensable pour certains. Il existe ainsi plusieurs marques dont la capacité et les spécificités peuvent varier, et ce sont donc des paramètres sur lesquels il faut baser son choix avant l’achat d’un tel équipement.

Le premier critère de choix est celui des spécificités du véhicule, en effet la capacité de charge des barres de toit dépendant directement de la capacité de charge du toit du véhicule en question. Il faut prendre aussi en compte la matière dont elles sont fabriquées (généralement de l’acier ou de l’aluminium) et le système de fixation employé, dépendant lui aussi du toit du véhicule.

Certaines normes de sécurités peuvent certifier vos barres de toit, vous pourrez donc acheter l’équipement sans aucune inquiétude.